Bois

Le bardage

Les choses les plus efficaces sont souvent les plus simples : Il faut savoir que le matériau le plus efficace en terme d'isolation est le bois, cet isolant naturel et ses dérivés sont des matériaux naturellement isolants.
Un bardage, associé à un isolant extérieur permet d'améliorer notablement l'isolation thermique et de satisfaire aux exigences actuelles. Il permet également de masquer efficacement les fissures et d'éliminer les ponts thermiques qui peuvent entraîner d'importantes pertes énergétiques.
Enfin, il améliore l'isolation phonique d'un bâtiment.

Dans le cas de l'isolation des murs par l'extérieur, le bardage est fixé sur la structure qui supporte le matériau isolant. Le bardage en bois nécessite un entretien régulier qui va de cinq ans (façades exposées à la pluie) à dix ans.

L'entretien?

Naturellement, un bois non protégé réagit sous l'effet du soleil (comme notre peau) et se colore d'une élégante teinte argentée, que l'on peut très bien décider de conserver ainsi.
Si l'on souhaite éviter le phénomène de grisaillement, on peut recouvrir le bardage d'une peinture à bois (opaque) ou d'une lasure (translucide) qui le protègera des rayons UV.
Plus une finition est opaque, moins elle laisse passer les rayons du soleil et moins ces derniers altèreront sa couleur.
On trouve désormais une large gamme de couleurs pour teinter un bardage ; on trouve également des lames pré-peintes, qui offrent un gain de temps et de qualité.
Les peintures opaques exigent un entretien moins fréquent que les lasures (certaines peintures sont garanties jusqu'à 15 ou 20 ans). Mais, si elles s'écaillent, un décapage est nécessaire. Bien entendu l'entretien dépendra aussi du type de bois utilisé pour votre bardage.